Compétences apportées

Description Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Niveau 7
SFIA7>Strategie et architecture>Strategie de l'information
    [ISCO] Coordination des systèmes d'information      
SFIA7>Strategie et architecture>Conseil et orientation
    [TECH] Conseil/expertise      
SFIA7>Strategie et architecture>Strategie technique et planification
    [EMRG] Veille sur les technologies émergentes      
    [METL] Méthodes et outils      
SFIA7>Changement et transformation>Mise en oeuvre du changement
    [PRMG] Gestion de projet      
    [PROF] Support projet, programme et portefeuille      
SFIA7>Changement et transformation>Gestion du changement
    [BUAN] Business analysis      
    [REQM] Gestion des exigences      
    [BENM] Gestion des bénéfices      
SFIA7>Relations et management>Gestion des parties prenantes
    [RLMT] Gestion des relations      
 

Description détaillée des compétences apportées

[0] Gestion des bénéfices

Établir une approche pour prévoir, planifier et surveiller l’émergence et la réalisation effective des avantages escomptés. Identifier et mettre en œuvre les actions nécessaires pour optimiser l'impact commercial des avantages individuels et combinés. La confirmation de la réalisation des bénéfices attendus.
Niveau apporté: 5 Identifie les mesures et mécanismes spécifiques permettant de mesurer les avantages, et prévoit d'activer ces mécanismes au moment voulu. Surveille les avantages par rapport aux prévisions de l'analyse de rentabilisation et veille à ce que tous les participants soient informés et impliqués tout au long du programme de changement et pleinement préparés à exploiter le nouvel environnement opérationnel une fois celui-ci en place. Aide les responsables opérationnels à s'assurer que tous les plans, lots de travaux et produits livrables sont alignés sur les avantages attendus et dirige les activités requises pour concrétiser les avantages de chaque partie du programme de changement.
 

[0] Business analysis

Investigation, analyse, examen et documentation méthodiques de tout ou partie d’une entreprise en termes de buts, objectifs, fonctions et processus, d’informations utilisées et des données sur lesquelles sont basées ces informations. Définition des exigences pour améliorer les processus et les systèmes, réduire leurs coûts, améliorer leur durabilité et quantifier les avantages commerciaux potentiels. Création et itération en collaboration de spécifications viables et de critères d’acceptation en vue du déploiement de systèmes d’information et de communication. L’adoption et l’adaptation d’approches d’analyse d’entreprise basées sur le contexte du travail et la sélection appropriée d’approches prédictives (pilotées par un plan) ou adaptatives (itératives / agiles).
Niveau apporté: 3 Étudie les besoins et les problèmes opérationnels, ainsi que les opportunités, en contribuant à la recommandation d’améliorer les composants automatisés et non automatisés de processus et d’organisation nouveaux ou modifiés Aide à définir les tests d'acceptation pour ces recommandations.
 

[0] Veille sur les technologies émergentes

L'identification de technologies, produits, services, méthodes et techniques nouvelles et émergentes. L'évaluation de leur pertinence et des impacts potentiels (menaces et opportunités) sur les facilitateurs, les coûts, les performances ou la durabilité. La communication des technologies émergentes et leur impact.
Niveau apporté: 5 Surveille l'environnement externe pour recueillir des informations sur les technologies émergentes. Évalue et documente les impacts, les menaces et les opportunités pour l'organisation. Crée des rapports et des feuilles de route technologiques et partage des connaissances et des idées avec d'autres.
 

[0] Coordination des systèmes d'information

En règle générale, au sein d'une grande organisation dans laquelle la fonction de stratégie d'information est dévolue à des unités autonomes, ou au sein d'une entreprise collaborative d'organisations autrement indépendantes, la coordination de la stratégie d'information importe lorsqu'il est préférable d'adopter une approche commune (telle que des services partagés). .
Niveau apporté: 6 Conserver une prise de conscience des besoins globaux de l'organisation et promouvoir (auprès des systèmes d'information et de gestion d'entreprise) les avantages qu'une approche commune du déploiement des technologies de l'information et de la communication apportera à l'entreprise dans son ensemble. Coordonne la promotion, l'acquisition, le développement et la mise en œuvre de systèmes et de services d'information en liaison étroite avec les responsables de la gestion et de la stratégie.
 

[0] Méthodes et outils

La définition, l’adaptation, la mise en œuvre, l’évaluation, la mesure, l’automatisation et l’amélioration des méthodes et des outils d’appui à la planification, au développement, aux tests, à l’exploitation, à la gestion et à la maintenance des systèmes. S'assurer que les méthodes et les outils sont adoptés et utilisés efficacement dans l'ensemble de l'organisation.
Niveau apporté: 5 Fournit des conseils, des orientations et une expertise pour promouvoir l'adoption de méthodes et d'outils et le respect des politiques et des normes. Évalue et sélectionne les méthodes et les outils appropriés conformément aux politiques et normes convenues. Met en œuvre des méthodes et des outils au niveau des programmes, des projets et des équipes, y compris la sélection et l’adaptation aux normes convenues. Gère les examens des avantages et de la valeur des méthodes et des outils. Identifie et recommande des améliorations. Contribue aux politiques, normes et directives organisationnelles relatives aux méthodes et aux outils.
 

[0] Support projet, programme et portefeuille

Fournir un soutien et des conseils sur les processus, procédures, outils et techniques de gestion de portefeuille, de programme et de projet. Le soutien comprend la définition des portefeuilles, des programmes et des projets; conseils sur le développement, la production et la maintenance des analyses de rentabilisation; plans de temps, de ressources, de coûts et d'exceptions, ainsi que l'utilisation d'outils logiciels connexes. Le suivi et les rapports sur les progrès et les performances des programmes / projets sont également couverts, de même que la capacité de faciliter tous les aspects des réunions, des ateliers et de la documentation du portefeuille / programme / projet.
Niveau apporté: 3 Utilise les solutions de contrôle de portefeuille, de programme et de projet recommandées pour la planification, la planification et le suivi. Configure les fichiers de projet, compile et distribue les rapports. Fournit des services administratifs aux conseils de projet, aux équipes d'assurance de projet et aux réunions d'examen de la qualité. Fournit des conseils sur les logiciels, procédures, processus, outils et techniques de gestion de projet.
 

[0] Gestion de projet

Gestion de projets, généralement (mais pas exclusivement) impliquant le développement et la mise en œuvre de processus métiers pour répondre aux besoins métiers identifiés, en acquérant et en utilisant les ressources et les compétences nécessaires, dans le respect de paramètres convenus de coût, de délais et de qualité. L'adoption et l'adaptation de méthodologies de gestion de projet basées sur le contexte du projet et la sélection appropriée d'approches prédictives (pilotées par un plan) ou adaptatives (itératives / agiles).
Niveau apporté: 4 Définit, documente et réalise de petits projets ou sous-projets (généralement moins de six mois, budget limité, interdépendance limitée avec d’autres projets et aucun impact stratégique significatif), seul ou avec une petite équipe, participant activement à toutes les phases. Identifie, évalue et gère les risques pour la réussite du projet. Applique des méthodes et des outils de gestion de projet appropriés, qu’il s’agisse d’approches prédictives (pilotées par un plan) ou adaptatives (itératives / agiles). Approuve l'approche du projet avec les parties prenantes et prépare des plans réalistes (y compris des plans de qualité, de risque et de communication) et suit les activités par rapport au calendrier du projet, en gérant la participation des parties prenantes le cas échéant. Surveille les coûts, les délais et les ressources utilisées et prend des mesures lorsque celles-ci s'écartent des tolérances convenues. S'assure que les projets propres sont officiellement clôturés et, le cas échéant, revus par la suite, et que les leçons apprises sont consignées.
 

[0] Gestion des relations

L'identification, l'analyse, la gestion, le suivi et l'amélioration systématiques des relations entre les parties prenantes afin de cibler et d'améliorer les résultats mutuellement bénéfiques. S'engage à agir par la consultation et la prise en compte des impacts. Concevoir l'approche de gestion des relations à adopter; y compris les rôles et les responsabilités, la gouvernance, les politiques, les processus, les outils et les mécanismes de soutien. Combine de manière créative des canaux de communication formels et informels afin d’atteindre le résultat souhaité.
Niveau apporté: 4 Met en œuvre le plan de communication / engagement des parties prenantes. Traite des problèmes et des problèmes, gère les résolutions, les actions correctives, les leçons apprises ainsi que la collecte et la diffusion d'informations pertinentes. Recueille et utilise les commentaires des clients et des parties prenantes pour aider à mesurer l'efficacité de la gestion des parties prenantes. Contribue à développer et à améliorer les relations avec les clients et les parties prenantes.
 

[0] Gestion des exigences

L'élicitation, l'analyse, la spécification et la validation des exigences et des contraintes à un niveau permettant le développement et l'exploitation efficaces de logiciels, systèmes, processus, produits et services nouveaux ou modifiés. La gestion des exigences tout au long du cycle de vie de la livraison et de l'exploitation du logiciel, du système, des processus, des produits ou des services. La négociation de compromis acceptables pour les principales parties prenantes et dans les limites des contraintes budgétaires, techniques, réglementaires et autres. L’adoption et l’adaptation de modèles de cycle de vie de la gestion des exigences basées sur le contexte du travail et la sélection appropriée d’approches prédictives ou basées sur un plan, ou d’approches plus adaptatives (itératives et agiles).
Niveau apporté: 3 Définit et gère les activités de définition de périmètre, de définition des exigences et de hiérarchisation pour les changements à petite échelle et aide aux initiatives de changement plus complexes. Suit les normes convenues, en appliquant les techniques appropriées pour déterminer et documenter les exigences détaillées. Fournit un défi constructif aux intervenants au besoin. Priorise les exigences et documente la traçabilité à la source. Examine les exigences relatives aux erreurs et aux omissions. Fournit une entrée dans la ligne de base des exigences. Etudie, gère et applique les demandes autorisées de modification des exigences de base, conformément à la politique de gestion des modifications.
 

[0] Conseil/expertise

Le développement et l’exploitation d’expertise dans tout domaine spécifique des technologies de l’information ou de la communication, du traitement numérique, des techniques, méthodologies, produits ou domaines d’application spécifiques, afin de fournir des conseils spécialisés.
Niveau apporté: 4 Maintenir activement la connaissance d'une ou de plusieurs spécialités identifiables. Fournit des conseils détaillés et spécifiques concernant l'application de leur (s) spécialité (s) à la planification et aux opérations de l'organisation. Reconnaît et identifie les limites de ses propres connaissances spécialisées. Collabore avec d'autres spécialistes, le cas échéant, pour faire en sorte que les conseils donnés répondent aux besoins de l'organisation.