Compétences apportées

Description Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Niveau 7
SFIA7>Strategie et architecture>Strategie technique et planification
    [METL] Méthodes et outils      
SFIA7>Changement et transformation>Mise en oeuvre du changement
    [PRMG] Gestion de projet      
    [PROF] Support projet, programme et portefeuille      
SFIA7>Changement et transformation>Gestion du changement
    [BUAN] Business analysis      
 

Description détaillée des compétences apportées

[0] Business analysis

Investigation, analyse, examen et documentation méthodiques de tout ou partie d’une entreprise en termes de buts, objectifs, fonctions et processus, d’informations utilisées et des données sur lesquelles sont basées ces informations. Définition des exigences pour améliorer les processus et les systèmes, réduire leurs coûts, améliorer leur durabilité et quantifier les avantages commerciaux potentiels. Création et itération en collaboration de spécifications viables et de critères d’acceptation en vue du déploiement de systèmes d’information et de communication. L’adoption et l’adaptation d’approches d’analyse d’entreprise basées sur le contexte du travail et la sélection appropriée d’approches prédictives (pilotées par un plan) ou adaptatives (itératives / agiles).
Niveau apporté: 3 Étudie les besoins et les problèmes opérationnels, ainsi que les opportunités, en contribuant à la recommandation d’améliorer les composants automatisés et non automatisés de processus et d’organisation nouveaux ou modifiés Aide à définir les tests d'acceptation pour ces recommandations.
 

[0] Méthodes et outils

La définition, l’adaptation, la mise en œuvre, l’évaluation, la mesure, l’automatisation et l’amélioration des méthodes et des outils d’appui à la planification, au développement, aux tests, à l’exploitation, à la gestion et à la maintenance des systèmes. S'assurer que les méthodes et les outils sont adoptés et utilisés efficacement dans l'ensemble de l'organisation.
Niveau apporté: 3 Fournit un soutien sur l'utilisation des méthodes et outils existants. Configure les méthodes et les outils dans un contexte connu. Crée et met à jour la documentation des méthodes et des outils.
 

[0] Support projet, programme et portefeuille

Fournir un soutien et des conseils sur les processus, procédures, outils et techniques de gestion de portefeuille, de programme et de projet. Le soutien comprend la définition des portefeuilles, des programmes et des projets; conseils sur le développement, la production et la maintenance des analyses de rentabilisation; plans de temps, de ressources, de coûts et d'exceptions, ainsi que l'utilisation d'outils logiciels connexes. Le suivi et les rapports sur les progrès et les performances des programmes / projets sont également couverts, de même que la capacité de faciliter tous les aspects des réunions, des ateliers et de la documentation du portefeuille / programme / projet.
Niveau apporté: 3 Utilise les solutions de contrôle de portefeuille, de programme et de projet recommandées pour la planification, la planification et le suivi. Configure les fichiers de projet, compile et distribue les rapports. Fournit des services administratifs aux conseils de projet, aux équipes d'assurance de projet et aux réunions d'examen de la qualité. Fournit des conseils sur les logiciels, procédures, processus, outils et techniques de gestion de projet.
 

[0] Gestion de projet

Gestion de projets, généralement (mais pas exclusivement) impliquant le développement et la mise en œuvre de processus métiers pour répondre aux besoins métiers identifiés, en acquérant et en utilisant les ressources et les compétences nécessaires, dans le respect de paramètres convenus de coût, de délais et de qualité. L'adoption et l'adaptation de méthodologies de gestion de projet basées sur le contexte du projet et la sélection appropriée d'approches prédictives (pilotées par un plan) ou adaptatives (itératives / agiles).
Niveau apporté: 4 Définit, documente et réalise de petits projets ou sous-projets (généralement moins de six mois, budget limité, interdépendance limitée avec d’autres projets et aucun impact stratégique significatif), seul ou avec une petite équipe, participant activement à toutes les phases. Identifie, évalue et gère les risques pour la réussite du projet. Applique des méthodes et des outils de gestion de projet appropriés, qu’il s’agisse d’approches prédictives (pilotées par un plan) ou adaptatives (itératives / agiles). Approuve l'approche du projet avec les parties prenantes et prépare des plans réalistes (y compris des plans de qualité, de risque et de communication) et suit les activités par rapport au calendrier du projet, en gérant la participation des parties prenantes le cas échéant. Surveille les coûts, les délais et les ressources utilisées et prend des mesures lorsque celles-ci s'écartent des tolérances convenues. S'assure que les projets propres sont officiellement clôturés et, le cas échéant, revus par la suite, et que les leçons apprises sont consignées.