Compétences apportées

Description Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Niveau 7
SFIA7>Strategie et architecture>Strategie d'entreprise et planification
    [BPRE] Amélioration des processus métier      
SFIA7>Changement et transformation>Gestion du changement
    [REQM] Gestion des exigences      
SFIA7>Competences et qualite>Qualite et conformite
    [CORE] Revue de conformité      
 

Description détaillée des compétences apportées

[0] Amélioration des processus métier

La création d’approches nouvelles et potentiellement perturbatrices pour la réalisation d’activités commerciales en vue de créer des opportunités commerciales; fournir des produits / services nouveaux ou améliorés; ou pour améliorer les chaînes d'approvisionnement. L'identification et la mise en œuvre d'améliorations aux opérations commerciales, aux services et aux modèles. L’évaluation des coûts et des avantages potentiels des nouvelles approches. L'analyse et la conception de processus métier afin d'adopter et d'exploiter des technologies permettant d'améliorer les performances de l'entreprise. Le développement de capacités de gestion des processus d'entreprise pour augmenter l'agilité organisationnelle et la réactivité au changement.
Niveau apporté: 6 Développe les politiques, normes et directives organisationnelles pour l'amélioration des processus métier, ce qui permet à l'organisation d'améliorer et de mettre en œuvre rapidement des processus métiers répondant aux exigences de l'entreprise Définit l'orientation et la direction dans l'introduction et l'utilisation de techniques, de méthodologies et d'outils afin de répondre aux exigences commerciales globales, en veillant à la cohérence de tous les groupes d'utilisateurs. Dirige et planifie les activités d'amélioration des processus opérationnels afin d'analyser les processus opérationnels; identifier des solutions alternatives, évaluer la faisabilité et recommander des solutions exploitant les nouvelles technologies et l'automatisation. Dirige le développement des capacités organisationnelles pour l'amélioration des processus opérationnels et veille à l'adoption et au respect des politiques et des normes.
 

[0] Revue de conformité

L'évaluation indépendante de la conformité de toute activité, processus, produit livrable, produit ou service aux critères de normes spécifiés, des meilleures pratiques ou à d'autres exigences documentées. Cela peut concerner, par exemple, la gestion des actifs, les outils de sécurité réseau, les pare-feu et la sécurité Internet, la durabilité, les systèmes en temps réel, la conception d'applications et les certifications spécifiques.
Niveau apporté: 3 Recueille et rassemble des éléments de preuve dans le cadre d'un examen formellement mené et planifié des activités, processus, produits ou services. Examine les enregistrements dans le cadre de stratégies de test spécifiées pour rechercher des preuves de conformité aux directives de gestion ou pour identifier des événements anormaux.
 

[0] Gestion des exigences

L'élicitation, l'analyse, la spécification et la validation des exigences et des contraintes à un niveau permettant le développement et l'exploitation efficaces de logiciels, systèmes, processus, produits et services nouveaux ou modifiés. La gestion des exigences tout au long du cycle de vie de la livraison et de l'exploitation du logiciel, du système, des processus, des produits ou des services. La négociation de compromis acceptables pour les principales parties prenantes et dans les limites des contraintes budgétaires, techniques, réglementaires et autres. L’adoption et l’adaptation de modèles de cycle de vie de la gestion des exigences basées sur le contexte du travail et la sélection appropriée d’approches prédictives ou basées sur un plan, ou d’approches plus adaptatives (itératives et agiles).
Niveau apporté: 2 Aide à la définition et à la gestion des exigences. Utilise des techniques standard pour déterminer, spécifier et documenter les exigences relatives à des domaines simples avec des limites clairement définies. Aide à la création d'un référentiel d'exigences, ainsi qu'à l'examen et à l'application des demandes autorisées de modification des exigences définies, conformément à la politique de gestion des modifications.