Compétences apportées

Description Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Niveau 7
SFIA7>Strategie et architecture>Conseil et orientation
    [TECH] Conseil/expertise      
SFIA7>Strategie et architecture>Strategie technique et planification
    [EMRG] Veille sur les technologies émergentes      
    [METL] Méthodes et outils      
 

Description détaillée des compétences apportées

[0] Conseil/expertise

Le développement et l’exploitation d’expertise dans tout domaine spécifique des technologies de l’information ou de la communication, du traitement numérique, des techniques, méthodologies, produits ou domaines d’application spécifiques, afin de fournir des conseils spécialisés.
Niveau apporté: 4 Maintenir activement la connaissance d'une ou de plusieurs spécialités identifiables. Fournit des conseils détaillés et spécifiques concernant l'application de leur (s) spécialité (s) à la planification et aux opérations de l'organisation. Reconnaît et identifie les limites de ses propres connaissances spécialisées. Collabore avec d'autres spécialistes, le cas échéant, pour faire en sorte que les conseils donnés répondent aux besoins de l'organisation.
 

[0] Veille sur les technologies émergentes

L'identification de technologies, produits, services, méthodes et techniques nouvelles et émergentes. L'évaluation de leur pertinence et des impacts potentiels (menaces et opportunités) sur les facilitateurs, les coûts, les performances ou la durabilité. La communication des technologies émergentes et leur impact.
Niveau apporté: 5 Surveille l'environnement externe pour recueillir des informations sur les technologies émergentes. Évalue et documente les impacts, les menaces et les opportunités pour l'organisation. Crée des rapports et des feuilles de route technologiques et partage des connaissances et des idées avec d'autres.
 

[0] Méthodes et outils

La définition, l’adaptation, la mise en œuvre, l’évaluation, la mesure, l’automatisation et l’amélioration des méthodes et des outils d’appui à la planification, au développement, aux tests, à l’exploitation, à la gestion et à la maintenance des systèmes. S'assurer que les méthodes et les outils sont adoptés et utilisés efficacement dans l'ensemble de l'organisation.
Niveau apporté: 5 Fournit des conseils, des orientations et une expertise pour promouvoir l'adoption de méthodes et d'outils et le respect des politiques et des normes. Évalue et sélectionne les méthodes et les outils appropriés conformément aux politiques et normes convenues. Met en œuvre des méthodes et des outils au niveau des programmes, des projets et des équipes, y compris la sélection et l’adaptation aux normes convenues. Gère les examens des avantages et de la valeur des méthodes et des outils. Identifie et recommande des améliorations. Contribue aux politiques, normes et directives organisationnelles relatives aux méthodes et aux outils.