Compétences apportées

Description Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Niveau 7
SFIA7>Strategie et architecture>Conseil et orientation
    [CNSL] Conseil interne      
SFIA7>Strategie et architecture>Strategie d'entreprise et planification
    [BPRE] Amélioration des processus métier      
SFIA7>Changement et transformation>Gestion du changement
    [BSMO] Modélisation métier      
    [REQM] Gestion des exigences      
SFIA7>Competences et qualite>Qualite et conformite
    [CORE] Revue de conformité      
 

Description détaillée des compétences apportées

[0] Modélisation métier

Production de représentations abstraites ou distillées de situations réelles, commerciales ou de jeux dans des applications traditionnelles ou transmédias, afin de faciliter la communication et la compréhension de scénarios existants, conceptuels ou proposés. Principalement axé sur la représentation des processus, des rôles, des données, de l'organisation et du temps. Les modèles peuvent être utilisés pour représenter un sujet à différents niveaux de détail et de décomposition.
Niveau apporté: 3 Conversant avec des techniques couvrant une gamme complète de situations de modélisation. Modélise les scénarios actuels et souhaités comme indiqué. Choisit les techniques de modélisation appropriées pour atteindre les objectifs assignés. Gagner l'accord des experts en la matière aux modèles produits. Examine les modèles obtenus avec les parties prenantes et permet de résoudre les problèmes qui en résultent.
 

[0] Amélioration des processus métier

La création d’approches nouvelles et potentiellement perturbatrices pour la réalisation d’activités commerciales en vue de créer des opportunités commerciales; fournir des produits / services nouveaux ou améliorés; ou pour améliorer les chaînes d'approvisionnement. L'identification et la mise en œuvre d'améliorations aux opérations commerciales, aux services et aux modèles. L’évaluation des coûts et des avantages potentiels des nouvelles approches. L'analyse et la conception de processus métier afin d'adopter et d'exploiter des technologies permettant d'améliorer les performances de l'entreprise. Le développement de capacités de gestion des processus d'entreprise pour augmenter l'agilité organisationnelle et la réactivité au changement.
Niveau apporté: 7 Dirige la création et la révision d'une approche et d'une culture interfonctionnelles à l'échelle de l'entreprise pour englober la gestion et l'amélioration des processus métier. Dirige l'identification, l'évaluation et l'adoption de technologies pour transformer l'agilité organisationnelle; expérience client et utilisateur; améliorer les chaînes d'approvisionnement et exploiter les opportunités commerciales. Aligne les stratégies commerciales, la transformation de l'entreprise et les stratégies technologiques. Garantit que l'application stratégique du changement de processus métier est intégrée dans la gouvernance et le leadership de l'organisation.
 

[0] Revue de conformité

L'évaluation indépendante de la conformité de toute activité, processus, produit livrable, produit ou service aux critères de normes spécifiés, des meilleures pratiques ou à d'autres exigences documentées. Cela peut concerner, par exemple, la gestion des actifs, les outils de sécurité réseau, les pare-feu et la sécurité Internet, la durabilité, les systèmes en temps réel, la conception d'applications et les certifications spécifiques.
Niveau apporté: 3 Recueille et rassemble des éléments de preuve dans le cadre d'un examen formellement mené et planifié des activités, processus, produits ou services. Examine les enregistrements dans le cadre de stratégies de test spécifiées pour rechercher des preuves de conformité aux directives de gestion ou pour identifier des événements anormaux.
 

[0] Conseil interne

Fourniture de conseils et de recommandations, basés sur l'expertise et l'expérience, pour répondre aux besoins des clients. Peut traiter un domaine spécialisé ou peut couvrir un grand nombre de domaines et traiter des problèmes commerciaux stratégiques. Peut également inclure un soutien pour la mise en œuvre des solutions convenues.
Niveau apporté: 5 Assumer la responsabilité de comprendre les exigences du client, de collecter des données, d’analyser et de résoudre les problèmes. Identifie, évalue et recommande les options, en mettant en œuvre si nécessaire. Collabore avec et facilite les groupes de parties prenantes, dans le cadre d'accords de conseil formels ou informels. Cherche à répondre pleinement aux besoins des clients, en améliorant les capacités et l'efficacité de leur personnel, en veillant à ce que les solutions proposées soient bien comprises et exploitées de manière appropriée.
 

[0] Gestion des exigences

L'élicitation, l'analyse, la spécification et la validation des exigences et des contraintes à un niveau permettant le développement et l'exploitation efficaces de logiciels, systèmes, processus, produits et services nouveaux ou modifiés. La gestion des exigences tout au long du cycle de vie de la livraison et de l'exploitation du logiciel, du système, des processus, des produits ou des services. La négociation de compromis acceptables pour les principales parties prenantes et dans les limites des contraintes budgétaires, techniques, réglementaires et autres. L’adoption et l’adaptation de modèles de cycle de vie de la gestion des exigences basées sur le contexte du travail et la sélection appropriée d’approches prédictives ou basées sur un plan, ou d’approches plus adaptatives (itératives et agiles).
Niveau apporté: 2 Aide à la définition et à la gestion des exigences. Utilise des techniques standard pour déterminer, spécifier et documenter les exigences relatives à des domaines simples avec des limites clairement définies. Aide à la création d'un référentiel d'exigences, ainsi qu'à l'examen et à l'application des demandes autorisées de modification des exigences définies, conformément à la politique de gestion des modifications.