Compétences apportées

Description Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6 Niveau 7
SFIA7>Changement et transformation>Mise en oeuvre du changement
    [PRMG] Gestion de projet      
    [PROF] Support projet, programme et portefeuille      
SFIA7>Changement et transformation>Gestion du changement
    [BUAN] Business analysis      
 

Description détaillée des compétences apportées

[0] Business analysis

Investigation, analyse, examen et documentation méthodiques de tout ou partie d’une entreprise en termes de buts, objectifs, fonctions et processus, d’informations utilisées et des données sur lesquelles sont basées ces informations. Définition des exigences pour améliorer les processus et les systèmes, réduire leurs coûts, améliorer leur durabilité et quantifier les avantages commerciaux potentiels. Création et itération en collaboration de spécifications viables et de critères d’acceptation en vue du déploiement de systèmes d’information et de communication. L’adoption et l’adaptation d’approches d’analyse d’entreprise basées sur le contexte du travail et la sélection appropriée d’approches prédictives (pilotées par un plan) ou adaptatives (itératives / agiles).
Niveau apporté: 3 Étudie les besoins et les problèmes opérationnels, ainsi que les opportunités, en contribuant à la recommandation d’améliorer les composants automatisés et non automatisés de processus et d’organisation nouveaux ou modifiés Aide à définir les tests d'acceptation pour ces recommandations.
 

[0] Support projet, programme et portefeuille

Fournir un soutien et des conseils sur les processus, procédures, outils et techniques de gestion de portefeuille, de programme et de projet. Le soutien comprend la définition des portefeuilles, des programmes et des projets; conseils sur le développement, la production et la maintenance des analyses de rentabilisation; plans de temps, de ressources, de coûts et d'exceptions, ainsi que l'utilisation d'outils logiciels connexes. Le suivi et les rapports sur les progrès et les performances des programmes / projets sont également couverts, de même que la capacité de faciliter tous les aspects des réunions, des ateliers et de la documentation du portefeuille / programme / projet.
Niveau apporté: 3 Utilise les solutions de contrôle de portefeuille, de programme et de projet recommandées pour la planification, la planification et le suivi. Configure les fichiers de projet, compile et distribue les rapports. Fournit des services administratifs aux conseils de projet, aux équipes d'assurance de projet et aux réunions d'examen de la qualité. Fournit des conseils sur les logiciels, procédures, processus, outils et techniques de gestion de projet.
 

[0] Gestion de projet

Gestion de projets, généralement (mais pas exclusivement) impliquant le développement et la mise en œuvre de processus métiers pour répondre aux besoins métiers identifiés, en acquérant et en utilisant les ressources et les compétences nécessaires, dans le respect de paramètres convenus de coût, de délais et de qualité. L'adoption et l'adaptation de méthodologies de gestion de projet basées sur le contexte du projet et la sélection appropriée d'approches prédictives (pilotées par un plan) ou adaptatives (itératives / agiles).
Niveau apporté: 5 Assume l'entière responsabilité de la définition, de l'approche, de la facilitation et de l'achèvement satisfaisant des projets de moyenne envergure (généralement avec un impact commercial direct et des délais fermes). Identifie, évalue et gère les risques pour la réussite du projet. S'assure de maintenir des plans de projet réalistes et assure une communication régulière et précise avec les parties prenantes. Adopte des méthodes et des outils de gestion de projet appropriés, qu’il s’agisse d’approches prédictives (pilotées par un plan) ou adaptatives (itératives / agiles). S'assure que les examens de qualité ont lieu dans les délais et selon les procédures Gère la procédure de contrôle des modifications et veille à ce que les produits livrables du projet soient réalisés dans les limites des coûts, du calendrier et des budgets des ressources convenus, et soient approuvés. Fournit un leadership efficace à l'équipe de projet et prend les mesures appropriées lorsque les performances de l'équipe s'écartent des tolérances convenues.